Service client : 03 81 61 57 08

FAQs - Foire Aux Questions

Pureté, viabilité, fonctionnalité, stabilité, phénotype... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les produits Lymphobank sans jamais avoir osé le demander !

 

Produits issus de sang adulte

Quels sont les rendements de récupération des cellules à la décongélation ? 

     Nous vérifions pour chaque lot de cellules adultes que la quantité de cellules récupérées après décongélation corresponde a minima à la quantité indiquée sur l'ampoule. Le rendement moyen de récupération des cellules est d'environ 120 % (cf rendement de récupération des cellules mononucléées de 94 donneurs).

Quelle est la viabilité des cellules après décongélation ?

     Nous vérifions pour chaque lot que la viabilité des cellules après décongélation soit supérieure à 90% (cf viabilité des cellules mononucléées de 94 donneurs).

Quelles sont les caractéristiques phénotypiques des cellules mononucléées ?

     Nous caractérisons chaque lot de cellules adultes (cellules mononucléées ou sous-populatioons) par une analyse en cytométrie en flux de l'expression des marqueurs CD3, CD4, CD8, CD14, CD16, CD19 et CD56. Ceci permet non seulement de connaître la pureté des cellules cibles mais également de caractériser les populations cellulaires résiduelles contaminant les cellules cibles (cf caractérisation du phénotype des cellules mononucléées de 94 donneurs).

Quels sont les délais de congélation après prélèvement ?

     Notre proximité géographique avec le site de prélèvement et le site de préparation des produits sanguins labiles de l'EFS-Bourgogne/Franche-Comté nous permet de congeler les cellules au plus vite après le prélèvement, dans un délai de 24 heures.

Comment sont conditionnées les cellules ?

     Toutes nos cellules sont congelées dans de l'albumine humaine afin d'éviter la présence de protéines xénogéniques. Les cellules sont congelées sous un volume de 1 mL pour des quantités jusqu'à 10x10.6 cellules, dans un cryovial Matrix permettant une traçabilité de l'ampoule, grâce à son flash-code. Pour les quantités supérieures, les cellules sont congelées sous un volume de 4 mL, dans un cryovial possédant également un flash-code ou en système clos (poche Multichamber).

 

Produits issus de sang placentaire

Quelle est la pureté des cellules CD34+ ?

La pureté moyenne des cellules CD34+ est de 96,7±0,5%, 83% des tris atteignant la spécification de pureté minimale des cellules CD34+ de haut grade (≥ 95% de pureté) (cf pureté des cellules CD34+ issues de 53 tris).

Quelles sont les cellules CD34-négatives contaminant les CSH CD34+ ?

Les cellules contaminant les cellules CD34+ sont principalement des cellules CD19+ (lymphocytes B) et des cellules CD14+ (monocytes), les cellules CD3+ et CD56+ (lymphocytes T et NK) représentant moins de 0,5% des cellules totales (cf synthèse des résultats obtenus pour 53 tris).

 

BRYGHTechnology

Quelle est la stabilité à 4°C des BRYGHTracks ? 

     Les BRYGHTracks sont stables à 4°C durant au moins un an après leur production, pour la plupart des paramètres physico-chimiques testés (cf analyse de stabilité), notamment de taille et d'intensité de fluorescence. Les lots de BRYGHTracks sont cédés avec une péremption minimale de six mois.